Nutrithérapie : c'est quoi?​

nutrithérapie suisse : belle assiette appetissante

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies. Elle est aussi une alliée précieuse dans le traitement des maladies et états de santé typiques de notre temps. Mais qu’est-ce que c’est une “bonne alimentation”? Et comment réussir un changement alimentaire et d’hygiène de vie? Ce sont les thèmes principaux de la nutrithérapie.

assiette appetissante

La nutrithérapie : un régime?

La nutrithérapie n’est pas un régime, mais plutôt un rééquilibrage alimentaire se basant sur la physiologie et la biochimie. Un nutrithérapeute vous coache et vous apprend à comprendre les rapports entre les aliments et la santé. Cela implique comprendre l’utilité des “super foods” (aliments assez riches en principes actifs pour avoir des effets thérapeutiques à court terme), ainsi que des compléments alimentaires et micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras, probiotiques…) en cas de besoin. 

La nutrithérapie vise à optimiser la santé et les fonctions des personnes bien portantes (énergie, mémoire, fertilité…). Elle aide  à renforcer la résistance aux agressions (virus, bactéries, pollution, stress…), à retarder les effets du vieillissement et à prévenir des maladies aiguës et chroniques. Elle augmente aussi les capacités d’une personne malade à guérir ou à compenser les effets de sa pathologie. Il s’agit donc plutôt de mettre en avant ce qu’il y a à gagner et d’introduire, progressivement, mais durablement, de nouvelles habitudes.

Nutrithérapie et chronobiologie

Tenir compte de la chronobiologie de l’alimentation est un autre moyen utilisé en nutrithérapie qui permet de vivre en accord avec les cycles physiologiques de l’organisme. Cette méthode permet d’influer sur de nombreux paramètres liés à notre santé en prenant en compte principalement le moment de la prise de nourriture. En effet, tous les aliments ne se valent pas, ni ne s’assimilent de la même façon, selon le moment de la journée. De plus, la chronobiologie permet de retrouver rapidement une meilleure santé, une meilleure forme, une silhouette et un poids idéal et de corriger carences et excès. 

L'approche individuelle

La nutrithérapie propose une nouvelle approche, centrée sur les besoins, les carences et les troubles divers de l’organisme. Elle tient compte des particularités de chacun, chaque individu étant unique par son histoire et son mode de vie. Diverses méthodes peuvent être intégrées et adaptées aux besoins et envies de chacun : des régimes comme Seignalet, Kousmine, méditéranéens, paléo, végan, sans gluten, sans lactose etc, ou encore le jeûne ou le jeûne intermittent.

nutrithérapie suisse : tete d'un homme et chronometre

Déroulement d'une séance de nutrithérapie

Le conseil nutritionnel comprend les étapes suivantes:
– Analyser le comportement nutritionnel actuel et de la santé
– Définir des objectifs
– Chercher ensemble les voies à prendre et les changements de certaines habitudes
– Transmettre des connaissances nutritionnelles
– Ecouter vos difficultés et vos succès afin de vous encourager
Si vous le souhaitez, je peux vous apporter un soutien personnalisé pour la planification de menus, des courses, la liste des ingrédients des produits ou les cours de cuisine.  La séeance de nutrithérapie vous rappelera l’importance de l’accompagnement, de la motivation et du coaching.
Nombre de rendez-vous selon vos souhaits et besoins. Ils permettent de faire le point ensemble : prendre conscience de votre évolution, parler des difficultés rencontrées et des points positifs, discuter des obstacles, adapter les mesures, apporter des solutions, apprendre le plaisir d’une alimentation saine.